14 septembre 2014

1# BONJOUR BONJOUR

Par où commencer...?

Bon, il faut bien passer par une petite présentation lors de la création d'un blog, d'autant plus que ce blog sera mon journal de bord pour toute l'année de septembre 2014 à juin 2015 je l'espère !

Cinq petites choses sur moi à savoir avant de rentrer dans le vif du sujet :

1 - J'évolue ici sous le pseudonyme d'"Usagi" qui signifie "lapin" en japonais, tout simplement parce que je préfère rester anonyme.
2 - Je n'ai plus 20 ans mais pas encore 30 non plus.
3- Je passe pour la seconde fois le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles, alias CRPE, dans l'académie de Bordeaux.
4 - Je suis candidate libre au concours externe public, car je suis déjà en possession d'un master.
5 - Côté professionnel j'occupe actuellement un poste créatif dans le secteur de la grande distribution. Je suis donc si l'on peut dire en reconversion professionnelle.

Ma 1ère tentative en 2014:
J'ai suivi la formation complète du CNED, sur laquelle je reviendrai certainement dans un prochain article pour en faire un petit bilan pour les éventuels intéressés. Je m'étais, faute de temps, réellement mise à bosser le concours seulement en janvier où je me suis retrouvée au chômage, donc cela faisait un peu juste pour tout voir et re-voir.
Néanmoins j'ai raté de très peu l'admissibilité comme vous pouvez le constater sur cette capture écran de mes résultats aux épreuves. Il faut savoir que pour le concours externe public dans l'académie de Bordeaux, le seuil a été le plus haut de France et les chances pour les présents par rapport au nombre d'admis n'étaient que de 16,55%.
J'ai pu faire 2 stages d'une semaine en école privée et en école public qui ont été très révélateurs pour moi. Pour mon option j'avais choisi les arts visuels, que j'ai à nouveau sélectionnés pour cette année. Le bon point c'est que mon dossier est déjà prêt, ainsi que ma trame d'oral :)


Ouai bin ça faisait 12,25 et le seuil était lui à 12,31 ...

Ma 2nde tentative pour 2015:
Si je me décide à retenter ce concours, c'est parce que je suis en CDD à mon nouveau poste, et j'espère ne pas me retrouver sans rien. Ayant échoué de peu, j'aimerai ne pas rester sur cet échec.
Professeur des écoles n'est pour ma part pas une "vocation", dans le sens où ce n'est pas ce que je voulais faire quand j'étais petite ;) c'est plutôt une révélation sur le tard. Mais c'est quand même le métier que je veux exercer, dans lequel je pense m'épanouir, dans lequel je pense être le plus utile. Je trouve ce métier plus humain que celui que j'exerce actuellement. Travailler avec les enfants n'est pas une nouveauté pour moi, j'ai déjà pu suivre sur une année entière des classes de maternelle lors de mon master, pour la rédaction de mon mémoire de fin d'année. J'ai aussi pu intervenir plusieurs fois dans des classes par le biais de mon emploi précédent.
De plus tous les enseignants rencontrés lors de mes stages étaient passionnants, investis, très motivants pour quelqu'un comme moi qui se posaient pas mal de questions ! Je conseille d'ailleurs vivement à tous ceux qui passent le concours en candidat libre et qui se questionnent de passer par le biais de stages d'observation très rapidement pour se faire une vraie idée de ce qu'est une classe, du relationnel professeur/élèves, du contexte de travail et de ce que l'on attendra de nous, futur PES. 
J'espère donc, forte de cette première expérience repartir avec un bon bagage dans cette deuxième tentative. 

Je précise que je n'ai pas la science infuse, qu'il peut m'arriver de faire des erreurs d'orthographe et que je suis preneuse de toutes remarques bienveillantes :)

Afin qu'il soit encore plus agréable pour moi (et peut-être pour vous ^^) de venir ici, j'ai ajouté à droite la liste des films que j'ai vus et la liste des livres que j'ai lus que je complèterai au fur et à mesure de mes sorties cinéma et Fnac ;) Vous avez de plus une petite blogroll des demoiselles que j'ai trouvées via ces supers mots-clefs "crpe 2015 blog" dans Google et qui racontent elles aussi leur parcours du combattant pour vaincre ce maudit CRPE en 2015 !

Merci à ceux qui auront tout lu ^^ le prochain article (sur le CNED) sera sans doute encore plus long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire