22 septembre 2014

2# MISE AU POINT : CLES2 & C2I2E

LA VALIDATION DU CLES2 ET DU C2I2E N'EST PLUS UNE OBLIGATION POUR PASSER LE CRPE OU POUR VALIDER L'ANNÉE DE TITULARISATION (ANNÉE DE PES), ET CELA DEPUIS LE 16 AVRIL 2013. Par contre il faudra les avoir obtenus pendant les 3 années qui suivent votre titularisation (années de T1, T2 ou T3).

Article officiel sur le site du SNUipp ici!

En cadeau deux petites définitions de ces termes qui fleurissent un peu partout sur forums et autres groupes Facebook.

Le CLES : il s'agit du Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, qui est une certification accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues. Le CLES est actuellement proposé en 9 langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, polonais, grec moderne et russe. C'est un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 5 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, la production orale et l'interaction orale. 
Il existe 3 niveaux de CLES, le CLES 2 (qui nous concernera je l'espère un jour), dure 3h et est défini comme la simulation d’une mission effectuée dans le cadre d’une situation réaliste autour d’une thématique générale et à partir de documents permettant de dégager une problématique.
Il est organisé en 3 parties :
  1. Compréhension de l'oral : 30 minutes
  2. Compréhension de l'écrit et production écrite : 2h15 
  3. Interaction orale : 10 minutes
Pour plus d'infos : le site du CLES !

Le C2I2E : il s'agit du Certificat Informatique et Internet niveau 2 - Enseignant, qui est une certification qui permet en France de valider l'utilisation professionnelle des outils informatiques et internet pour l'enseignement et l'apprentissage. La validation du C2i2e nécessite de pouvoir valider des compétences liées à l'exercice du métier (compétence A) et des compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans la pratique d'enseignement (compétence B) :
  • La compétence A comporte trois volets : la maîtrise de l'environnement numérique professionnel, le développement des compétences tout au long de la vie et la responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif.
  • La compétence B comporte quatre parties : travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif, conception et préparation de contenus d'enseignements et de situation d'apprentissage, mise en œuvre pédagogique, mise en œuvre de démarches d'évaluation.
La validation de cette certification demande de valider 23 items sur 28.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire