28 septembre 2014

6# PLANNING DE PRÉPARATION AU CRPE

Bonjour bonjour en ce joli dimanche ensoleillé ! J'espère que vous en profiterez pour aller un peu lézarder au soleil et ne pas faire une overdose de révisions ! De mon côté j'ai bien travaillé hier, puisque je me suis créé des outils très pratiques : 
  1. un planning annuel
  2. un planning hebdomadaire adapté
  3. une worklist hebdomadaire aussi
Je vous les joins ici en screenshot et tout à la fin en fichiers à télécharger pour vous les approprier ou les modifier comme bon vous semble.

Je commence donc officiellement ma préparation demain, avec en semaine 1 du français et des mathématiques seulement, et ce sera comme cela pour tout le mois d'octobre, le temps de me mettre dans le bain. L'emploi du temps annuel reste ma base principale que je modifierai en fonction de son application à mon rythme de travail si besoin. Il me reste ainsi quelques plages de temps "libres" pour d'éventuels ajouts. J'ai créé un code couleur par matière, que je conserve sur le planning hebdomadaire et sur ma worklist, c'est aussi une bonne façon je trouve, de s'organiser et de se repérer rapidement.


En ce qui concerne mon planning hebdomadaire, il représente ma semaine type, mais vous pouvez l'ajuster sur la vôtre. Si vous comptez bien, vous voyez que je n'ai "que" 29h par semaine pour préparer le CRPE. J'espère que cela suffira, mais pas question pour moi d'empiéter sur mes temps de repas et de pratiques sportives, je ne veux pas tout mélanger. Pratiquer une activité physique est important pour se vider la tête et garder la forme, d'autant plus qu'un esprit sain dans un corps sain correspond à l'image d'un bon enseignant. Je me garde aussi des moments de détente pour faire des pauses et ne pas enchaîner boulot/CRPE, boulot/boulot quoi ! Et sur le weekend je pense que cela fluctuera pas mal, les temps de CRPE pouvant être échangés avec les temps de détente.

En ce qui concerne la worklist, elle est très simple, elle récapitule toutes les données travaillées dans la semaine et permet de s'auto-évaluer sur les tâches effectuées ou non. Elle a l'avantage d'être classée par matière, toujours selon le même code couleur, et de permettre de faire rapidement le point sur son avancement. De plus c'est toujours gratifiant de cocher les choses que l'on a terminé, et rassurant aussi pour celles qui sont à revoir ou à faire plus tard.

6 commentaires:

  1. merci pour ce partage !! cela va m'être très utile !

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien !! et bravo pour ce planning très complet !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce contenu ça fait gagner pas mal de temps...surtout quand celui-ci est compté!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le Planning ! je vais enfin pouvoir bien m'organiser ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce partage de travail et d'expériences 🤩

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    j'aimerais pouvoir accéder aux différents plannings car ils ne sont plus accessibles :-(
    Serait-il possible de mettre à jour les liens ?
    Un grand merci pour tes partages.

    Belle soirée :-)

    Aurélie (en route pour le CRPE 2023)

    RépondreSupprimer